Face à l’anti-tracking iOS, Facebook recommande d’utiliser le modèle freemium

 

 Facebook envisage d’ajouter des messages d’information à ses applications iOS (y compris Instagram) pour encourager les utilisateurs à suivre leurs activités et leur utilisation des données. Selon l’entreprise, l’objectif est: de garder ces deux réseaux sociaux gratuits.

Apple s’engage à accroître la transparence de l’utilisation des données personnelles collectées à partir des applications installées sur l’AppStore d’ici fin 2020. Cette nouvelle stratégie anti-tracking (App Tracking Transparency ou ATT) a été implémentée dans la version iOS 14.5 il y a quelques jours. Cependant, pour de nombreuses entreprises, l’utilisation autorisée des données a un attrait sur le marché, par exemple à des fins publicitaires. C’est le cas de Facebook, il travaille donc dur pour trouver une solution.

Utilisation gratuite des données personnelles

Selon The Verge, l’écran fourni par Facebook affichera même les informations système d’Apple.Le message est simple: « utiliser les données pour diffuser plus que des publicités ciblées », arguant que les entreprises utilisent ce type de stratégie. En plus de cela, c’est ce qui rend Facebook si gratuit. De plus, le système d’autorisation utilise de nouvelles données pré-réservées que Facebook peut facturer sans assistance.

Facebook respecte-t-il l’engagement d’Apple en matière de transparence?

Pour sa part, Apple autorise l’utilisation de prérequis pour ses propres systèmes d’alerte, à condition qu’ils ne contiennent pas d’incitations directes et ne bloquent pas les fonctionnalités ou le contenu.

Facebook a tout planifié puisque le déploiement du bouton pour la messagerie ne comprend qu’un simple «Continuer». De ce fait, ce nouvel affichage est soumis aux contraintes imposées par Apple.